Accueil Croissance Découvrir Forum Contact

 
 

Lettre d'information

Abonnez-vous à notre
lettre d'information

Inscription
désinscription

Voir la dernière
lettre de diffusion


Partenaires

Prendre le temps... Testament par In ternet Paule Boucher Gîte chez Mado

 

 

 

 

Manger mieux, vivre vieux


Nous n'avons guère le choix, nous devons manger pour vivre. Et manger est l'une des premières sources de plaisir. Cependant les aliments sains et ceux qui procurent le plaisir ne sont pas nécessairement les mêmes. Mais ce que nous mangeons et comment nous le mangeons aura un effet déterminant sur notre santé et peut-être même notre longévité.

Des choix difficiles

Les médecins, diététiciens, etc. recommandent de réduire la consommation de nourriture grasse qui est responsable en partie des maladies du coeur, cancers, pour ainsi perdre du poids et vivre plus longtemps.

Pendant ce temps, un nombre croissant  de gens (Atkins, Montignac, etc.) véhiculent un message bien différent concernant les diètes et la santé: "Ce sont les hydrates de carbonne et non les gras qui sont responsables de l'obésité, l'hypertension, etc". Alors ils recommandent de consommer viande, beurre et fromage à volonté. 

Il semblerait que nos ancêtres de l'âge de pierre s'alimentaient mieux que nous et ce n'est que depuis il y a deux cent ans que les choses ont changé. "La préparation des aliments était fort simple: moudre les aliments entre des pierres et les cuire sur un feu à ciel ouvert. Cette façon de faire donnait des aliments facilement digestibles et étaient absorbés lentement par l'organisme et le taux de surcre dans le sang augmentait graduellement et de façon prolongée. Cette diète était idéale parce qu'elle permettait une lente diminution d'énergie et retardait la faim. C'était bon aussi pour le pancréas." Essentiellement, les problèmes sont apparus lorsque les civilisations ont commencé à rafiner les aliments, surtout le blé, le riz et le maïs dont on a conservé que les féculents qui ont un indice glycémique élevé.

Selon le Dr Andrew Weil, une référence très reconnue en matière de nutrition aux U.S.A., nous devrions favoriser la consommation d'aliments à leur état brut et le plus naturellement possible. Surtout éviter les aliments transformés et le "fastfood".

Source: Andrew Weil, M.D.
EATING WELL FOR OPTIMUMHEATH, Alfred A Knopf, éditeur, 2000

Le Régime Crétois

Le régime crétois est vanté pour ses qualités vis-à-vis du système cardio-vasculaire. Il n'est pas uniquement constitué par l'absorption d'aliments mais associe également un exercice physique. Celui-ci est constitué de trois fois quarante-cinq minutes de marche par semaine, qui sont habituellement suffisants.

Contenu du régime alimentaire

  • Pain
  • Pâtes
  • Semoule
  • Riz
  • Légumes
  • Fruits
  • Fromages
  • Yaourt (si possible de chèvres ou de brebis)
  • Légumes secs
  • Volaille (maximum 3 fois par semaine)
  • Poissons (maximum 3 fois par semaine)
  • Viande rouge (1 fois par semaine)
  • Le seul corps gras autorisé est l'huile d'olive vierge
  • Les boissons : aucun alcool sauf 2 verres de vin rouge par jour.

L'intérêt du régime crétois réside essentiellement dans la prise de certains aliments (poissons) qui présentent certaines qualités. Parmi ces poissons, il est nécessaire de préférer certains plutôt que d'autres.

Les salades vertes permettent un apport en acides gras essentiels.

Le vin rouge, en quantité modérée, contribue à la prévention de l'infarctus mais également de la mort subite. Néanmoins, il faut se méfier du vin qui contient, comme chacun sait, de l'alcool, et qui à partir d'une certaine quantité présente l'effet contraire et devient dangereux pour l'organisme.

Le régime crétois possède également la qualité d'être équilibré en protéines et en acides gras essentiels. Il contient également des vitamines indispensables et présente des propriétés antioxydantes. Ces effets sur la santé sont donc favorables et agissent dans de nombreux domaines pathologiques. Il pourrait même prévenir certains cancers et éventuellement le déclin intellectuel des personnes âgées.

Source : Vulgaris-Médical
Format imprimable

Recettes

Cretons végétariens
Paella classique
Coquilles St-Jacques
Pennes au poivron
Filet farci surprise
Crevettes... à l'indonésienne
Soupe à la chinoise
Crème à la framboise

Consommation

Boissons santé? Nouveau!

Liens

Conseils pour bien manger
Régime alimentaire
Minçavie
Service Vie
La soupe au chou
Calculatrice de calories

 

 

© Alain Mailhot 1998-2009 - Copyright Dépôt #00033334