Accueil Croissance Découvrir Forum Contact

 
 

Lettre d'information

Abonnez-vous à notre
lettre d'information

Inscription
désinscription

Voir la dernière
lettre de diffusion


Partenaires

Prendre le temps... Plus de trafic... Testament par In ternet Paule Boucher Gîte chez Mado

 

 

 

 

Apprendre à marcher


La marcche est une activité très intéressante parce qu'en plus de ses bienfaits, elle peut être pratiquée n'importe où et avec un minimum d'équipement.

Avec une paire de souliers de marche (espadrilles), vous pouvez marcher dans presque toutes les conditions et circonstances.

La marche permet de conserver sa vitalité et d'améliorer sa résistance cardiaque et surtout accélerer son métabolisme et ainsi brûler davantage de calories. Avec une marche rapide 5 km/h vous brûlez environ 300 calories. C'est appréciable. Dans sa chronique dans le Journal de Québec, Jean-Marc Brunet énumérait les nombreux bienfaits de la marche.

Quand on commence à faire de la marche, au tout début, il est souhaitable d'y aller à son rythme et sur une distance raisonnable, 2 km ou 20 minutes. Par la suite on prolongera selon son endurance. Personnellement je préfère calculer mes marches en temps plutôt qu'en distance.

Pour maintenir l'intérêt, je vous recommande de varier les parcours afin de changer le décor et d'éviter la routine. Aussi il peut être agréable d'être accompagé de quelqu'un d'autre qui poursuit des objectifs semblables. Mais attention, évitez de dépendre de cette personne pour aller faire votre marche. Gardez le contrôle de votre exercice quotidien.

Même si un minimum de trois marches de 20 minutes par semaine suffit à se garder en forme, je vous encourage à marcher tous les jours pour en faire une habitude qui deviendra bientôt un besoin.

On peut marcher à toute heure de la journée mais privilégiez un moment qui vous convient le mieux et essayez de le faire le plus souvent possible aux mêmes heures car ça deviendra plus rapidement une habitude. Ne faites pas l'erreur de marcher uniquement lorsqu'il vous reste du temps libre, ainsi vous marcherez rarement.

Personnellement je marche tous les matins sur semaine, de 5 h. 30 à 6 h.30, depuis bientôt six ans et maintenant que cette habitude est bien ancrée, ça ne nécessite aucun effort et je trouve cet instant de la journée très agréable.

Les premières journées de marche sont épuisantes et guère stimulantes. C'est normal. Ça prend deux à trois semaines avant d'y trouver un avantage et être confortable. Mais après ça vous aurez hâte au lendemain.

Lorsque vous marchez seul, c'est une belle occasion pour méditer ou préparer des projets ou encore vous pouvez apporter un baladeur pour écouter une émission de radio ou votre musique préférée. Le trajet vous paraîtra plus court.

Enfin vous pourrez bientôt profiter de la marche pour faire certaines courses ou aller visiter des amis. Développez l'habitude de faire vos déplacements à pieds quand c'est possible.

Joignez-vous à un club de randonnée pédestre et faites des sorties en groupe. C'est merveilleux.

Bonne marche!

 

 

© Alain Mailhot 1998-2009 - Copyright Dépôt #00033334