"Un message pour toi"

Annie Sauvageau
 


Drame cruel
Annie, jeune femme dans la trentaine, peut se vanter d’être gâtée par la vie : elle a la santé, un mari qui l’aime, deux beaux enfants, un certain confort matériel, bref tout ce vers quoi chaque être humain tend afin de toucher un tant soit peu au bonheur. Puis, un jour, absurdement, cruellement, Francis, son jeune fils de six ans, périt dans un accident de la route. Un message pour toi

Deuil
Dans un premier temps, Annie passe par toutes les étapes du deuil. Puis un jour, encouragée par une amie, elle décide de consulter une médium, sans cependant se créer trop d’attentes. Dès lors, pourtant, sa vie en est aussi bouleversée que le jour de la terrible tragédie qui lui a enlevé son enfant chéri. Car, à ses douloureuses questions existentielles, il y a soudain des parcelles de réponses qui prennent forme peu à peu.

Il lui faut impérieusement prendre la plume.

Retour à la vie
L’histoire de la lente remontée d’Annie vers la vie est saisissante de simplicité, de bonté et de force de conviction. Jamais une seule ligne d’apitoiement, pas de mention de courage exceptionnel non plus. Elle «parle»; on ne peut que «l’écouter». L’intimité naît, le courant passe.

Annie Sauvageau ne se présente pas comme une héroïne, bien au contraire. Elle a simplement un message à nous transmettre. Un message de Francis…



Annie Sauvageau est née à Dolbeau en 1967. Elle est mariée depuis seize ans et mère d’un adolescent. Elle dit avoir aussi la chance de bénéficier de la présence d’un petit ange qui veille sur elle et vit dans son cœur continuellement : son fils Francis, décédé dans un accident de la route en septembre 1997, alors qu’il n’avait que six ans et demi. C’est grâce à cette présence bienveillante, à un travail personnel intense et à sa volonté d’être de nouveau heureuse qu’Annie a pu grandir à travers cette épreuve et recommencer à voir son existence avec optimisme.

Elle occupe depuis un an un poste de secrétaire juridique dans une étude de notaire après avoir travaillé pendant plus de seize ans au Groupe financier Banque Royale.

Elle se décrit comme une femme sociable qui aime cependant profiter de son petit nid douillet pour lire, faire du yoga ou simplement se perdre dans ses pensées. Elle affectionne également les sorties de plein air, car elle adore la nature et l’énergie qu’elle peut y puiser. Voyager avec son mari et son fils, à bord de leur véhicule récréatif, est également l’une de ses activités favorites.

Aujourd’hui, elle avoue se sentir mieux dans sa peau qu’avant la tragédie qui a frappé sa famille. Elle a en effet appris à mieux apprécier les gens qui l’entourent et toutes ces petites choses, en apparence anodines, qu’elle perçoit désormais comme le ciment de la vie. Pour visiter le site d'Annie : www.anniesauvageau.com.


Un message pour toi, publié aux Éditions JCL, Chicoutimi, mars 2004. .
ISBN: 2-89431-306-3
Commander ce livre

D'autres suggestions de lectures...


Mesure les visiteurs