"Être heureux, c'est possible..."

Livre

John PEPPER


Ętre heureux, c'est possiblePeut-on vraiment être heureux? Peut-on encore de nos jours, prétendre au bonheur en dépit des menaces qui pèsent sur le monde et des bouleversements qui le secouent? Oui, affirme John Pepper. Et de nous inviter à nous faire parcourir avec lui le chemin capable de nous conduire à un bonheur authentique et sûr qui se manifeste malgré l'adversité, non pas seulement à quelque plaisir fragile suceptible de nous quitter face au premier écueil.

Le bonheur, en son sens vrai, procède d'un état d'être; il réside au-dedans de nous. C'est donc uniquement là que nous pouvons le découvrir, en ôtant un à un les obstacles que nous interposons à son éclosion. Et sans doute est-il nécessaire, dans ce déblayage, de renoncer à le poursuivre trop intensément, car l'avidité, l'inclination à vouloir coûte que coûte une vie agréable est au nombre des obstacles à éliminer.

Etre heureux, c'est possible... n'est pas le produit de belles théories, mais l'expérience vécue de son auteur. Ce dernier a fait le voyage qu'il nous propose, ce qui est gage d'authenticité et de réussite. Son livre constitue un guide à la fois simple et vivifiant, au ton souvent amusant. Pour quelqu'un ayant découvert la clé du bonheur, quoi de plus naturel, en effet, que d'écrire avec un certain recul, avec humour et dans la joie?


John PEPPER est né en 1942 dans le nord de l'Angleterre. Il vit actuellement à Lancaster. Son intérêt pour le mouvement du potentiel humain a duré de longues années. C'est pourquoi il enseigne à temps partiel dans un collège pour adultes les disciplines de la santé, de la méditation et de l'art comme technique thérapeutique.

En outre, il est dessinateur humoristique pour le Gardian et tient une rubrique, humoristique encore, pour un magasine d'art. Il aremporté différents prix, tant en Grande-bretagne qu'aux États-Unis.

Ses autres ouvrages (non-traduits en français) sont: Cockley Beck, a celebration of lakeland in winter (une étude accompagnée de dessins), A man's tale; sa dernière oeuvre consiste en des babdes dessinées sur la religion, The Good God Guide, a été préfacée par Spike Milligan, le célèbre comique britanique.


Être heureux, c'est possible... , publié par les Éditions Dangles 1989
ISBM 2-7033-0331-9
Titre original: How to be happy, Arkana/Routledge & Kegan Paud Ltd (Londres)

D'autres suggestions de lectures...