"Le bonheur possible"

Livre

Robert Blondin


Les gens heureux ont une histoire - Les conclusions d'une vaste enquête.

Le bonheur possibleDroit individuel, devoir collectif, le bonheur fait partie des revendications de l'homme et de la société moderne. C'est à partir de ce principe que Robert Blondin est allé à la recherche des gens heureux, de leurs besoins, de leurs caractéristiques . Entouré d'une dizaine de collaborateurs, armé de 40 questions, il a rencontré 2000 " sages heureux " d'Europe, d'Asie et d'Amérique et consulté plusieurs centaines d'ouvrages d'hier et d'aujourd'hui. Il en a d'abord tiré une série radiophonique de 150 émissions, puis la matière de ce livre. Ni manuel de philosophie, ni livre de recettes, LE BONHEUR POSSIBLE se veut avant tout une mosaïque de témoignages, une anthologie pratique des notions et attitudes liées au bonheur.

Les gens heureux! Ils font du bonheur le but de leur existence, mais recherchent une certaine qualitéde vie plutôt qu'une accumulation de plaisirs. Ils ont la capacité de changer ce qui peut l'être, mais d'accepter l'inévitable. Enfin ils ne transforment pas tous leurs désirs en besoins, choisissent d'être plutôt que d'avoir et préfèrent l'essentiel à l'accessoire.

Dans ce livre, qui a conservé la spontanéité, le naturel et l'authenticité des confidences qui l'ont vu naître, le lecteur retrouvera les questions et les réponses propres à son temps.


Robert Blondin est dans la cinquantaine. Il s'est toujours défini comme un généraliste polyvalent à travers ses activités multiples : réalisateur, scénariste, animateur, journaliste, chercheur, globe-trotteur, conférencieret même… fermier. Pour ce franc tireur de la communication, la subjectivité émotive demeure plus tard que jamais un outil privilégié de vérité.

Le Bonheur Possible

Robert Blondin
Les Éditions de l'homme 1983
ISBN: 2-7619-0305
Commandez-le maintenant

D'autres suggestions de lectures...