Un Instant!
Par Alain Mailhot
ARCHIVES

 Nostalgie...
 Âme de poète
 Simplicité...
 Esclave
 Anniversaire
 Résolutions
 Histoire d'eau
 Surconsommation
 La Toscane
 On bougeait!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.alainmailhot.com

Joyeux Cadeaux!

CadeauDébut décembre et il ne se passe pas une seule journée sans qu'aucune personne ne me fasse une observation dans le genre de: «Encore Noël qui arrive, cette année je m'en passerait. J'ai hâte au 3 janvier». Et pourtant les centres commerciaux sont bondés de gens avec leur liste de cadeaux à la main en quête de l'article toujours difficile à trouver en cette période.

A-t-on perdu le sens de Noël? J'ai bien l'impression qu'on s'est fait voler notre Noël d'antan par les commerçants, les publicitaires et les entreprises commerciales. On a troqué notre bon vieux «Saint-Nicolas» par le joufflu «Santa Claus» ou «Père Noël». Ça c'est la faute à Coca Cola.

C'est sans doute cette corvée d'emplettes précédant Noël et les autres préparatifs pour faire comme tout le monde qui nous font perdre le vrai sens et nous désintéressent de l'événement. Aussi on s'éloigne de plus en plus de la tradition. Heureusement il reste la messe du minuit et le «Minuit Chrétien» qui lui aussi a tendance à disparaître.

Outre tout cela, Noël est avant tout une fête d'amour. Je sais qu'on s'échange des cadeaux parce qu'on s'aime!? Mais pensez-y sérieusement, doit-on passer par le matériel pour démontrer notre amour? Si oui, la valeur doit-elle être proportionnelle aux sentiments qui nous animent?

Je vous fais une suggestion dont je suis sûr que vous n'en tiendrez nullement compte. Mais je vous la fais quand même. Cette année, s'il n'est pas trop tard, réduisez au minimum votre cadeau matériel et augmentez au maximum votre manifestation (cadeau) d'amour envers ceux qui vous sont chers. Donnez-leur un peu de vous-même. Après cela, si ça vous tente, vous m'en reparlerez. Joyeux Noël!