Un Instant!
Par Alain Mailhot
ARCHIVES

 Nostalgie...
 Âme de poète
 Simplicité...
 Esclave
 Anniversaire
 Joyeux Cadeaux!
 Ça marche!
 Résolutions
 Surconsommation
 La Toscane
 On bougeait!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.alainmailhot.com

Histoire d'eau

Lorsque nous avons soif, vous et moi, nous allons au robinet nous verser un verre d'eau et nous voilà rassasiés. Rien de plus normal, mais saviez-vous que plus d'un milliard de personnes sur notre planète n'ont pas cette chance? Nombreux sont ceux qui doivent se lever tôt le matin et marcher des kilomètres en quête d'une eau potable.

Le 12 décembre dernier l'Organisation des Nations Unies lancait l'Année Intermnationale de l'Eau Douce 2003. Ce sera une excellente occasion pour nous sensibilser du partage inégal de l'eau douce dans le monde et du gaspillage en occident.

En effet, 70% de la surface de la terre est recouverte d'eau; 97.5% de cette eau est salée, et les 2.5% restants sont de l'eau douce, dont près des trois quarts sont gelés, ce qui laisse moins de 1% de ressources d'eau pour la consommation humaine.* Et de cette ressource nous en disposons 8% au Canada alors que nous représentons 0.477% de la population mondiale. Nous nageons (sans jeu de mots) dans l'abondance. Mais si on ne réduit pas la pollution et le gaspillage ça pourrait changer. Ici on ne voit pas encore urgence, si on ne réagit pas, bientôt il sera trop tard.

Une statistique dans WebEncyclo révèle qu'un Nord-Américain consomme en moyenne 700 litres d’eau par jour, un Européen 200 litres, un Africain 30 litres et un Haïtien 20 litres. Il est temps de réagir, l’eau est l’affaire de tous. Quelques gestes simples dans notre vie quotidienne peuvent aider à prendre conscience de l’importance du contrôle de la consommation, même si les efforts individuels contribuent peu à limiter le gaspillage global. Voici quelques trucs qui aideront à réduire notre consommation:

  • Prendre une douche au lieu d’un bain. L’économie peut atteindre 800 litres par douche.
  • Écourter les douches. 5 minutes de moins et c’est 85 litres d’eau d’économie.
  • Utiliser la machine à laver seulement lorsqu’elle est entièrement remplie.
  • Éviter de laisser le robinet ouvert pendant le brossage des dents. Penser à utiliser un verre : l’économie est de 14 litres ou plus par brossage.
  • Utiliser une bassine au lieu de laisser couler l’eau pendant la vaisselle. Jusqu’à 115 litres d’eau d’économie.
  • Remplacer tout équipement qui fuit.

* Source: ONU