Petite leçon de vente

Un jeune homme d'Inde émigre aux États-Unis, en Californie et se rend dans un grand magasin possédant de nombreux département de vente pour un travail.

Le manager lui demande : "Avez-vous de l'expérience dans la vente ?"
Le jeune homme lui répond : "Monsieur, j'étais vendeur à Djakarta"
Après l'entretien, le boss lui offre le job. "Tu commences demain. Je passerai à la fermeture du magasin pour voir si tout c'est bien passé dans la journée !"

Son premier jour de travail fût rude, mais il arriva tout de même à faire une vente.

Le magasin vient de fermer, le patron arrive : "Alors, combien de ventes as-tu fait aujourd'hui ?"

"Juste une..."
Le patron : "Juste une ? Non ! Non ! Non ! Tu vois, ici tous les vendeurs font entre 20 et 30 ventes par jour ! Si tu veux garder ce travail, tu devras faire mieux !!!, Bon c'est pas grave, et de combien était cette vente ?"

Le jeune homme répondit : " 101,237.64 ? Mais qu'as-tu vendu ?"

Le petit homme dit : "Au début, je lui ai vendu un petit hameçon, ensuite un hameçon moyen. Après, je lui ai vendu un gros hameçon, une canne à pêche et tout l'attirail...Ensuite je lui ai demandé où il allait pêcher. il a dit vers le bas sur la côte. Ensuite, je lui ai dit qu'il aurait besoin d'un bateau pour aller pêcher là-bas. Ensuite nous sommes descendu dans le département de vente nautisme et il a pris un beau petit bateau moteur. Puis, il m'a dit qu'avec sa petite Honda Civic, il ne pourrait pas remorquer son bateau. Nous sommes donc descendus au département des ventes de voitures et il a pris un gros 4X4. Je lui ai demandé ensuite, où il comptait loger, puisqu'il n'avait aucun logement, nous sommes allés au département camping du magasin et je lui ai vendu une de ces nouvelles tentes, l'igloo. Il a dit qu'il lui en fallait 6. Et le type a dit, puisque nous en sommes là, je devrai aussi passer à l'épicerie pour acheter des provisions et 2 caisses de bière."

Le patron lui dit : "Vous n'êtes pas sérieux ? Un type est entré ici pour acheter un hameçon et vous lui avez vendu un bateau, un camion 4X4 et une tente?"

L'indien répond : "Oh non Monsieur, il est d'abord entré ici pour acheter une boite de tampax à son épouse et je lui ai dit : Votre week-end est fichu avec votre femme, vous devriez mieux aller pêcher !

  

www.alainmailhot.com